Quelques conseils pratiques pour l'enseignant

Dés  votre recrutement :

1. Aller dans votre établissement vous présenter au chef d'établissement, il doit être votre interlocuteur privilégié. Présentez-lui votre ordre de service puis demandez-lui :
- de vous établir une attestation de prise de service dument signée.
- de vous préciser la date de l’assemblée générale de rentrée ( Vous êtes tenus d’y participer)
- votre emploi du temps (classes, horaires);
- le matériel du professeur (craie, éponge, matériel de géométrie);
- le règlement intérieur de l’établissement;
- la possibilité de consulter des cahiers de textes des années précédentes, tenus par des professeurs confirmés: Un cahier de textes du niveau précédant celui de votre classe, pour vous faire une idée sur les acquis possibles de vos élèves. Un cahier de textes du niveau auquel vous allez enseigner pour voir comment un professeur confirmé organise son enseignement et éventuellement vous en inspirer.

2.  Aller au Centre Régional de Formation du personnel de l’Education (ou à l’Inspection d’Académie) pour s’entretenir avec un  formateur (ou un inspecteur de spécialité) de votre discipline, auprès de qui vous pourrez trouver :
- le programme officiel,
- les manuels (ou références des manuels) utilisés dans vos futures classes, les livres  du maître et les guides accompagnant les manuels,
- des instructions pédagogiques.

Avant le démarrage des cours

Se présenter aux professeurs qui interviennent dans la même discipline
- Visiter les salles spécialisées (laboratoire, bibliothèque, médiathèque, salle informatique,….) pour répertorier les ressources et supports pédagogiques disponibles.
- Planifier vos activités; pour cela établir un plan détaillé de ce qui doit être entrepris, à quel moment ? par qui ? et avec quels moyens ? Anticiper sur les différentes stratégies qui peuvent vous permettre de bien terminer votre programme.
- Prendre leurs coordonnées (prénom , nom, classes enseignées, ancienneté, adresse .......)
- Préparer vos fiches de cours.

La première heure de cours

1. Arriver à l'heure (quelque peu en avance). Adopter ce comportement tout au long de l’année scolaire

2. Attendre le silence complet avant de prendre la parole et parler d'une voix calme, ni trop faible, ni trop forte.
Se présenter brièvement en donnant  votre nom et la discipline enseignée et écrire votre nom au tableau ( ne rien dire de votre grade ni de votre ancienneté dans le métier ou dans le poste).

3. Prendre conscience de la façon dont vous êtes perçu par les élèves, dans votre apparence, vos vêtements, votre voix, vos mouvements, etc.

Les élèves ne manqueront pas de repérer les tics, la voix mal placée, les maladresses ou au contraire l'aisance, une assurance sans prétention ni agressivité, le calme allié au dynamisme.

4. Apprendre rapidement à connaître vos élèves:
- Faire l'appel à partir de la liste des élèves fournie par l'administration. Noter les noms des absents et transmettre l'information à l'administration.  Le cas échéant, demander à chacun des  élèves de se présenter. 
- Il n'est pas inutile d'obliger à chacun d'eux de conserver la même place pendant plusieurs semaines au moins. Car il est essentiel de pouvoir les interroger nominativement dès le premier jour.
- Demander et noter les noms des  élèves responsables du cahier de textes de la classe et de la feuille d'appel.


5. Vérifier que vous avez bien le même emploi du temps que les élèves: des erreurs sont possibles en début d'année.

6. Avant de commencer  votre cours,
- Donner, présenter et commenter  brièvement le programme en vigueur
- Donner la liste du matériel ( stylos, crayon, gomme, materiel de géomètrie, calculatrice ......), et documents que les élèves devront apporter à chaque cours.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site