Les activités expérimentales

Que serait l'enseignement des sciences physiques s'il n'y avait aucune approche expérimentale ?

Les sciences physiques seraient alors l'objet d'une approche privilégiant l'aspect mathématique ; la confrontation des résultats avec la réalité serait alors difficile voire impossible. L'activité principale demandée aux élèves serait la résolution d'exercices de physique et de chimie. Devant un problème simple, la question immédiate que se poserait l'élève serait le plus souvent «quelle formule appliquer ?». Pour une situation problème plus complexe, la démarche s'apparenterait beaucoup à celle des mathématiques. Aux difficultés propres à cette discipline s'ajouterait celle de donner un sens physique à chacun des paramètres x, y, z... de la fonction f(x, y, z...) décrivant la situation étudiée. Un enseignement de sciences physiques qui n'aurait aucun support expérimental ne réussirait qu'à une élite apte à conceptualiser dans l'abstraction.

l'importance des activités experimentales

Les sciences physiques étant une discipline expérimentale, il faut accorder beaucoup d'importance aux activités pratiques. La description d'une situation expérimentale ne saurait remplacer l'observation réelle. Les activités expérimentales se présentent sous la forme d'expériences disposées sur la paillasse, préparées à l'avance par le professeur. Elles ont comme objectif d'illustrer le concept ou la loi étudiée. Elles sont conçues exclusivement par le professeur à partir d’une fiche de manipulation.
 

Commentaires (1)

1. BABACAR 22/08/2012

SUPER J'AI ADORé LA VISITE EFFECTUée sur ce site bonne continuation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site