Comment améliorer ses résultats scolaires ?

Le remède contre les mauvais résultats scolaires est à rechercher avant tout dans l'adoption d'une bonne méthode de travail. Beaucoup d'élèves qui ont de piètres résultats prennent des cours particuliers croyant qu'ils vont progresser du jour au lendemain, ce qui n’est pas forcement le cas.

Se mettre au travail dès le début de l'année. Travailler régulièrement et non pas que pour les devoirs et autres examens. Comment ?

Durant le cours:

1. Il est nécessaire
- d’avoir tout le matériel nécessaire : Cahier (cours, exercices, brouillon), stylos, crayon, gomme, matériel de géométrie, surligneur, calculatrice ...... Vos notes doivent être claires et lisibles. Il est très désagréable de se relire si nous devons au préalable déchiffrer le cours ! Utiliser des stylos de plusieurs couleurs et des surligneurs pour mettre en avant les informations importantes.
-  de venir à l’heure, avant le professeur et de s’asseoir convenablement  pas trop loin du tableau pour une bonne visibilité.
- de faire tous vos besoins avant d’entrer en classe et ne sortir qu’en cas de force majeur.


2.  Ecouter attentivement le professeur.

Se concentrer sur ses propos, suivre ses raisonnements, ses explications.

3. Eviter d’écrire de manière passive sans comprendre, sans avoir le temps de poser des questions.

Il n’y a pas de questions idiotes.  Il faut que vous évacuiez les zones d'ombre, tout ce que vous ne comprenez pas bien. Le fait de s’exprimer en classe permet aussi de parler en public et de corriger votre langage.

4. Rechercher  au brouillon de manière active les exercices d’application proposés durant le cours. Ne vous contentez pas de regarder passivement le professeur vous présenter la solution.

Après le cours

1. Lorsque vous étudiez, mettez-vous au calme !

Pas de télé, de musique ou d'ordinateur. Coupez le portable et plongez-vous dans vos cahiers. Plus vous êtes concentré moins il vous faut de temps pour assimiler vos cours. Gardez du temps pour vous.

2. Après une journée de cours, relire  le cours, l'apprendre le soir même ou dans les 48 heures, pendant que les explications du professeur  sont encore fraiches. Il ne faut jamais oublier que la mémoire est basée sur un fonctionnement biologique dont la répétition est le mécanisme fondamental.
- Survoler d’abord,  l’ensemble du cours pour avoir une idée claire sur sa structure.
- Relire ensuite  son cours depuis le début en retenant cette fois également les théorèmes, les définitions et les résultats importants.
- Reprendre enfin son cours depuis le début pour cette fois-ci l’étudier en profondeur en apprenant le détail des démonstrations. essayez de retrouver par écrit les principaux paragraphes, démonstrations ou résolution d’exercices d’application sans vous aidez d'aucun support.
- Essayer autant que possible de vous rappeler mentalement, et sans vous aider de vos notes, le cours vus en classe. Imaginer que vous aurez à expliquer le cours  à un ami. Comprendrait-il vos explications ?  S'il vous posait des questions, seriez-vous en mesure de lui répondre d'une façon convaincante ? 
- Repérer ce que vous n'avez pas compris. Vous pouvez ensuite faire quelques recherches pour mieux comprendre votre sujet ou demander de l'aide à vos professeurs au prochain cours.

 

3. Etre toujours en avance. Si vous avez du travail à faire pour la semaine prochaine, n'hésitez pas à vous avancer.

4. Libérer des moments de détente (sport, télé,  ) pour se ressourcer, mais n’en abuser pas trop.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×