La bonne gouvernance (BG)

La Bonne gouvernance est une des dimensions transversales intégrées dans le curriculum amélioré. Ce n'est pas une discipline en tant que telle mais elle permet à travers les disciplines de former les élèves pour une meilleure intégration dans la vie quotidienne.
La Bonne Gouvernance est une innovation pédagogique qui doit s'intégrer naturellement dans les enseignements/ apprentissages (annonce des résultats, des objectifs de la leçon, de l'évaluation...).

Définition :
La bonne gouvernance consiste en :
- une culture d’une participation démocratique, efficace dans la gestion et la gouvernance du secteur de l’éducation par une meilleure implication des élèves, des enfants vulnérables, des parents, des membres de l’administration scolaire, des collectivités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé;
- une culture de la transparence et du partage d’informations à travers les dialogues publics nationaux pour passer en revue l’exécution du budget et l’exercice d’élaboration des comptes nationaux de l’éducation;
- une mise en place d’un mécanisme de mobilisation et de gestion transparente des ressources avec l’utilisation et l’intégration des TIC dans la gestion de l’école.

Exemples d’intégration de la bonne gouvernance dans les enseignements/apprentissages
- Le partage des critères d’évaluation avec les élèves.
- Le partage par le professeur de son plan de cours avec les élèves pour qu’ils puissent planifier leurs activités d’apprentissage.
- Le partage des sources d’informations entre élèves et professeur.
- L’établissement d’un contrat de confiance entre professeur et élèves (partage sur les dates des évaluations et les objectifs d’évaluation).
- L’implication des élèves dans l’élaboration d’un règlement intérieur de la clase ou de l’établissement.
- Le respect de soi et d’autrui, l’écoute, la négociation…
- La participation des parents à la gestion du conseil de gestion (CGE).
- La participation des parents aux activités de l'observatoire pour les enfants vulnérables à la déperdition scolaire (EVDS).

Extrait du guide de Formation rapprochée des Super coachs octobre 2012

                          o Le monde du travail 

                          o Les TICE  

                          o L'équité

                          o  La pensée critique

                          o  L'évaluation formative

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site